J'ai osé tenter l'expérience de "prestataire de services" en tant que photographe professionnelle (2015), et cela m'a apporté un certain enrichissement. J'y ai appris de nouvelles techniques, l'utilisation de matériels différents, de nouveaux logiciels, et surtout je suis sortie de ma zone de confort en allant photographier ce qui, à priori, ne m'attirait pas.

 

J'ai été emmenée à photographier des mariages, des enterrements de vie de jeunes filles, des anniversaires, réaliser des shootings personnalisés, et autres événements personnels.

J'ai aussi travaillé auprès et pour des professionnels dans des domaines variés: commercial, artisanal, artistique, de la mode...mise en valeur d'objets etc.

 

* La photographie est l'utilisation de la lumière (naturelle ou artificielle) dans le but de créer une image: "peindre avec la lumière". Il est donc nécessaire, avant même de comprendre comment fonctionne son appareil photo, de comprendre comment utiliser la lumière. C'est là qu'est toute la difficulté ! J'ai du apprendre l'utilisation plus poussée du flash notamment, pour mes réalisations en intérieur.

 

* Il a fallu aussi se pencher sur l'utilisation de logiciels permettant de travailler différemment: un casse-tête utile ouvrant à une certaine créativité: Pour la mise en valeur d'objets par exemple dans le but de présenter une brochure.

La composition prend alors un tout autre sens pour ce genre de travail.

 

* Ne pas se bloquer à l'idée que la "retouche" dénature la photographie. Je ne travaille pas la retouche abusive, mais ajuster un contraste ou apporter un peu de dynamisme à la photo numérique est finalement le même travail effectué lors du développement de la photo argentique: Sortir la photo de la pellicule sensible consiste à jouer avec ces mêmes contrastes afin de révéler l'image.

 

Tout autant de sujets variés qui m'ont conduite à explorer des techniques adaptées et à sortir de mes habitudes bien rodées.

 

Cette expérience a surtout été révélatrice, et m'a permis de comprendre que ma place parmi les Photographes était en tant qu'Artiste. Je ne suis décidément pas faite pour "vendre des services", je suis faite pour m'exprimer au travers de la photographie, en capturant des sujets qui me parlent afin d'en révéler une réelle symbolique.

Mon plaisir, aujourd'hui, est de provoquer une émotion réelle qui raconte quelque chose.

 

"Quand je photographie, je ne cherche pas à faire du beau, je cherche à frapper celui qui observera mon œuvre, à le toucher. "

- Pas à pas - (Toulouse, 2016)

 

J'erre et suspends le temps, me laissant guider par mes pas, tantôt à droite, tantôt à gaude, au gré de mes ressentis.

 

C'est au moment où je réalise le parcours que j'ai accompli ces dix dernières années que je "tombe" sur cette empreinte figée dans le béton sur un trottoir de la ville rose. Alors je pense: "Encore un pas de plus, droit devant. Avancer et se réaliser".